La Fanfare récidive… Pourpour notre bonheur

Photo : Denis Martin

Ce que nous sommes. Ce qu’ils sont; ce qu’ils continueront d’être. Avec nous. Depuis longtemps, depuis presque toujours, en fait, pour les… jeunes de mon âge! Avec tambour et trompette — et bien plus! — la Fanfare Pourpour est ici et là, pourpour nous, pourpour la vie, pourpour la fête, la joie et l’amour.

La Fanfare Pourpour est une famille musicale. Une grande, très grande famille comme en bâtissaient nos aïeux, tous ensemble, assis et debout autour de la table à se partager les festins de notes, les chansons, la route, la complicité, les plaisirs. Depuis 40 ans, les belles folles et beaux fous de la Fanfare Pourpour, qui s’est précédemment appelé le Pouet Pouet Band et L’Enfant fort, sillonnent les routes du Québec, avec quelques détours en France, en Suède, au Mexique et en Irlande, invités là-bas pour le mariage du fils de George Martin, sur recommandation de George Harrison. Et sur ces routes, la Pourpour a retrouvé en trois occasions le Mouton NOIR pour des spectacles bénéfices en compagnie, entre autres, de Richard Desjardins. Et aussi le public du Festi-Jazz de Rimouski, sous le grand chapiteau, il y a… déjà trop longtemps. Encore, s’il vous plaît!

La cheville ouvrière de ces talentueux saltimbanques est Lou Babin, chanteuse, accordéoniste, productrice et rédactrice de toutes les demandes de subventions qui amènent l’eau au moulin de ce groupe de belles bêtes musicales. « La présence de Lou est constante et essentielle, à toutes les étapes de création et de production », disent presqu’en chœur l’accordéoniste et pianiste Luzio Altobelli et le clarinettiste Guillaume Bourque, les deux réalisateurs de Ce que nous sommes, sixième album de la Fanfare Pourpour.Lou est la mère de clan.

Certain-es sont dans l’aventure depuis le début, Lou, Luc, Nemo, Stéphane, Guido, Jacques. D’autres ont quitté après de longs bouts de route, Suzanne, Benoît, Christine, Roy et deux Bernard partis dans le territoire des ombres… Et au fil de l’évolution de la Fanfare Pourpour, qui porte ce nom depuis le milieu des années 1990, de grosses pointures s’y sont greffées : Jean Derome et Pierre Tanguay, deux figures de proue du jazz au Québec, Claude Vendette, ex-Abbittibbi, Marie-Soleil Bélanger, violoniste qui était du Kanasuta de Desjardins, Alexis et Zoé Dumais, de Rimouski, et le fils d’Alexis, Loïc. Je ne nomme que ceux-ci et celles-là, mais pour parler de talent et de cœur, il faudrait nommer tout le monde; vous regarderez la pochette…

« La musique de ce sixième album est remplie d’amour et de sens, tissée avec patience de petits bouts de fils qui nous attachent les uns aux autres et font de nous une grande famille ».
– Zoé Dumais

Ce que nous sommes débute par une pièce archive de 1980 du Pouet Pouet Band et se déploie ensuite avec 10 autres pièces, composées par neuf personnes différentes. « Le processus de création s’est amorcé il y a quatre ans, nous dit Lou Babin. Nous avons reçu une subvention de recherche et création pour réaliser un projet qui impliquait huit compositeur-es et l’intégration de nouveaux instruments, encore inexplorés, dans notre musique. » Les réalisateurs Luzio et Guillaume ont ensuite créé des maquettes précises pour chacune des compositions qui ont été enregistrées séparément par sections — rythmique, cordes, vents, voix, etc. — ce qui était une première pour la Fanfare.

Cet album ne désarçonnera pas ceux qui connaissent déjà bien la Fanfare Pourpour, mais il offre plus; il nous emmène ailleurs, plus haut, plus loin, dans un univers qu’on pourrait qualifier de cinématographique. On a parfois l’impression d’être dans un film de Fellini — Salut à vous Nino Rota! Ce que nous sommes est, de mon humble point de vue — ou d’audition, devrais-je dire — le meilleur album qu’a produit jusqu’à maintenant la Fanfare Pourpour. Et ce n’est pas peu dire, quand on considère l’incontestable qualité des albums précédents.

Quelques constats : davantage de piano, les percussions de Pierre Tanguay plus présentes, l’entrée en scène de la guitare électrique, du marimba et d’instruments « étranges » comme le erhu. On est dans la valse, le ludique, le festif, mais avec une élégance qui confère de nouvelles nuances à l’ensemble. On passe parfois d’une séquence de musique quasi symphonique au jazz contemporain, au folklore international, puis à… la musique de fanfare (bien sûr!). Bref, c’est beau, bon, très beau, très bon!

La chanson Nous serons ce que nous sommes, écrite par Zoé Dumais et magnifiquement interprétée — comme toujours — par Lou Babin, ensuite rejointe par le Chœur de la Pourpour, devient un hymne à ce qu’est et ce que sera, avec et pour nous, notre fanfare fétiche. Prêter demain aux rêveurs / Avec eux, repenser le bonheur / Inventons des années de miel / Pour donner aux enfants des ailes.

L’album Ce que nous sommes, de la Fanfare Pourpour, est disponible chez les disquaires allumés et de bon goût et il peut être téléchargé en fichier numérique — comme les autres albums — à sur la page du groupe, sur bandcamp